Visiblement, ce n'est pas que sur ce site que les gens oublient qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (par exemple). ;) Que les coupables se dénoncent, j'ai une liste. :D (c'est ironique bien sûr).
Voilà qui me rassure, car j'avais l'impression de devenir folle.
En fait, il est fort possible que je suis en train de faire des progrès en relecture, tout simplement
J'ai eu ça pour l'orthographe. Tout d'un coup, j'ai vu du rouge partout. Y compris dans mes textes. Des fois, je relis des commentaires que j'ai postés ou des messages et je me dis: "Mais t'es conne, ça ne s'écrit pas comme ça".
Je m'excuse pour mon énervement de ces derniers jours. C'est juste qu'être dys est parfois pesant et j'ai dû mal à comprendre qu'on puisse ne pas l'être et ne pas faire un minimum d'efforts. Dans ce minimum j'entends bien sûr commencer une phrase par une majuscule et la finir avec un point.
C'est aussi que lire un texte mal structuré, où il faut que je devine où commence une phrase et où elle se termine me fatigue beaucoup.
Bref, je m'excuse pour mettre énervé (sauf quand il s'agit de fautes commises exprès pour se moquer) et je ne demande en fait qu'à comprendre ce que je ne comprends pas.
Certains et certaines d'entre vous sont des énigmes vivantes pour moi. Qu'est-ce cette étrange mode que je découvre tout d'un coup de ne pas commencer ces phrases par des majuscules et les terminer par des points ?
magique-boqueteau, Posté le jeudi 25 avril 2019 05:17
A tout va ... grammaire, conjugaison, paragraphes, etc. sans parler de la calligraphie.
Nos Ancêtres écrivaient en caractères qui leurs étaient propres.
Ainsi, le français a vu le jour vers 1539 par l'ordonnance de Villers-Cotterêts de François 1er.
De la langue ou plutôt des idiomes régionaux, du haut latin et bas latin, gallo-romain ainsi que du tudesque et autre parler germain, la langue "françoise" (oui, françoise) s'est d'abord cantonée autour de la région parisienne dite "francienne", il suffit de relire les documents escrits en viel francien qu'il estoit de rigeur d'antan.
Mais aussi dans la ponctuation :
Il me plaît à écrire ceci :
L'inspecteur dit : "L'instituteur est un âne !"
"L'inspecteur, dit l'instituteur, est un âne".
Et plus encore :
Un bel orgue ... de belles orgues !
Amicalement vôtre.