Voir les erreurs des autres est une chose; voir les siennes, c'est une autre paire de manches.

À quoi faut-il faire attention ?
1) Vérifier la ponctuation.
- Est-ce que ma phrase commence par une majuscule ?
- Est-ce que ma phrase est une question ou une affirmation ? Une question se termine par un point d'interrogation. Une affirmation par soit un point d'exclamation (! ), soit un point (.) soit des points de suspension (...).
- Attention: Avant "mais", il y a une virgule, sauf s'il commence la phrase:
Ex. Je ne suis pas d'accord avec toi, mais je t'ai écouté.
Ex. Mais, tu ne m'écoutes jamais, ma parole !
2) Marques du pluriel et du genre avec les noms et les adjectifs.
- Ex. La pomme rouge, les pommes rouges.
- Ex. Le ciel bleu. La robe bleue.
- Ex. Les chaussettes bleues.
3) Les homophones.
- Est-ce que j'ai mis le bon homophone ?
4) La conjugaison:
- Les temps des verbes sont-ils cohérents ?
- Sont-ils bien accordés ?
- Pour les temps composés avec avoir, où est le complément ? Suivant sa place, il faudra parfois accorder le participe passé et parfois ne pas l'accorder.
5) L'orthographe: Aidez-vous d'un correcteur automatique et d'un dictionnaire.
Attention:
Il y a des mots qui ne sont pas soulignés, mais qui peuvent être faut suivant le contexte.
Demandez-vous toujours ce que vous voulez dire !
Par quel bout prendre son texte ?
Il y a plusieurs méthodes. La plus classique est de lire son texte comme on l'a écrit. Du haut, de gauche à droite. C'est la méthode que j'utilise en me focalisant phrase par phrase. En faisant des recherches sur le net, j'ai entendu parler d'une autre méthode. Celle de partir du bas du texte tout en changeant la police d'écriture. Cela permettrait de relire son texte comme si c'était le texte de quelqu'un d'autres.
Je pense cependant que ça part du postula que l'ont maîtrise déjà pleinement la ponctuation et les tournures de phrase.
Enfin, rien ne vous empêche de l'essayer. Voici le lien vers la vidéo: https://youtu.be/iL0nVpuyUWg
Une autre méthode qui me vient à l'esprit est de faire comme pour des exercice de grammaire.
Bien séparer les phrases.
Non que cela ne vous dispense de ponctuations ou d'écrire correctement.
Cela vous permettra simplement de pouvoir bien focaliser votre attention phrase après phrase.
Ensuite, il suffit de remettre le texte en bloque.
Bien séparer les phrases. Non que cela ne vous dispense de ponctuations ou d'écrire correctement. Cela vous permettra simplement de pouvoir bien focaliser votre attention phrase après phrase. Ensuite, il suffit de remettre le texte en bloque.
Je pense que cette méthode est temporaire. Après, comme moi, vous pourrez vous corriger sans séparer visuellement les phrases. L'important est le résultat: Le moins d'erreurs dans son texte. Si on arrive à zéro fautes, c'est encore mieux.
Les troubles dys:
Comparé à la plupart des gens que je conseille ci-dessus (en me fiant à ce que mes maîtres d'école m'ont appris), vous aurez probablement non seulement plus de difficultés à vous relire, mais également plus d'éléments sur lesquels il vous faudra vous arrêter:
Les erreurs dues à votre état de dys.
Aborder la relecture pour un dys est laborieux et compliquée (j'en parle d'expérience). Suivant votre degré de dyslexie et dysorthographie, vous aurez peut-être besoin de quelqu'un juste à côté de vous au début. Les orthophonistes (logopédiste en Suisse romande) sont là pour ça (entre autres).
Mais il y a quelques petits trucs que j'utilise qui pourront peut-être vous aider... cliquez sur le lien: (à venir)
Conclusion:
J'espère que tout cela vous aidera dans votre travail de relecture. Que cela soit pour un simple commentaire ou une lettre de motivation ou un mail pour demander un entretien avec son employeur.
Si vous ne savez pas quelles erreurs vous pouvez commettre, écrivez-moi un commentaire ci-dessous en m'expliquant, par exemple, votre parcours par rapport à l'orthographe.
Je le lirai et le corrigerai au mieux. Je vous dirais, par la suite, les points important. Des fois, il peut être dur de voir ses propres erreurs ou savoir quels points il faut réviser. Surtout au début.
Momographie, Posté le dimanche 14 avril 2019 04:18
miniloelis a écrit : " "
À ton avis, est-ce que l'orthographe peut être l'amie d'une dyslexique ?
Au moins, tu mets des majuscules et un peu de ponctuations.
De plus en plus de monde n'en font pas autant. Pourtant, je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à commencer sa phrase par une majuscule et la terminer par un point...